Nos labels
"Je suis découvreur, mon but est d'émerveiller"
559222 visiteurs
3 visiteurs en ligne
Niveau Cinquième
5ème A |
5ème B |
5ème C |
5ème D |
5ème E |
|
EPI 1 LCA |
Mme Renard Mme Debee |
Mme Renard Mme Debee |
M. Bertrand M. Sollin M. Ferreira |
M. Bertrand M. Sollin M. Ferreira |
M. Bertrand M. Sollin M. Ferreira |
EPI 2 Corps, santé, bien-être |
Mme Dupret M. Gameiro |
Mme Debée M. Cornille |
Mme Dupret Mme Durrant |
Mme Aubry M. Smadja Mme Salard |
Mme Durrand M. Ferreira M. Anoman |
Langue et Culture de l’Antiquité |
Corps, santé, bien-être |
|||||
5ème A |
Discipline |
Problématique |
Réalisation |
Discipline |
Problématique |
Réalisation |
Français, technologie, Sciences et vie de la terre |
Comment le jardin a-t-il évolué de l’antiquité au 18ème s ? (L’homme est-il maître de la nature ?). |
Exposition pour les JPO (maquettes, plantations, présentation des différents jardins) |
Sciences et vie de la terre, physique chimie. |
Quel est le rôle de l’ultra levure lors d’un traitement antibiotique ? |
Production de capsules vidéo montrant les différentes expériences et travaux réalisés qui auront permis d’apporter une réponse sur le forum |
|
5ème B |
Français, technologie, sciences et vie de la terre |
Comment le jardin a-t-il évolué de l’antiquité au 18ème s ? (l’homme est-il maître de la nature ?). |
Exposition pour les JPO (maquettes, plantations, présentation des différents jardins) |
Education physique et sportive, technologie. |
L’image, l’audio-visuel peut-il apporter un message de prévention, un comportement responsable vis-à-vis de la santé, des enjeux alimentaires. |
Réalisation d’une vidéo avec support interne code barre et fiches ressources santé |
5ème C |
Français, latin, technologie |
De quelle manière ont évolué les supports d’écriture depuis l’antiquité ? |
Support d’écriture ancien Modélisation en 3D d’anciens supports Rencontres intergénérationnelles |
Education physique et sportive, sciences et vie de la terre. |
Comment entrer dans le processus d’entraînement et améliorer sa performance le jour de l’évaluation en prenant conscience qu’une hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée de sportif entretiennent des relations étroites avec l’accès à la performance ? |
Dossier avec un orale qui présente le travail du début à la fin en intégrant des explications scientifiques |
5ème D |
Français, latin, technologie |
L’évolution des supports d’écriture depuis l’antiquité. |
Support d’écriture ancien Modélisation en 3D d’anciens supports Rencontres intergénérationnelles |
Histoire géographie, sciences et vie de la terre. |
Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
Réalisation d’un magazine en ligne |
5ème E |
Français, technologie, sciences et vie de la terre |
L’évolution des supports d’écriture depuis l’antiquité. |
Support d’écriture ancien Modélisation en 3D d’anciens supports Rencontres intergénérationnelles |
Education physique et sportive, français, anglais. |
Comment partager notre vision d’une ville où l’on se sent bien dans son corps parce qu’on respecte notre environnement ? |
Une chorégraphie avec son support sonore et son argument narratif. Captation et édition vidéo de la restitution. Prestation à la journée portes ouvertes |
Niveau Quatrième
4ème A |
4ème B |
4ème C |
4ème D |
4ème E |
|
EPI 1 Sciences, technologie et société |
Mme Degrenne Mme Debée Mme Zaiem |
M. Bertrand Mme Dalicier |
M. Mesmoudi Mme Azouzi |
Mme Dupret Perrin M. Bertrand |
Mme Dupret Perrin Mme Debée |
EPI 2 Transition écologique et DD |
Mme Debée Mme Azouzi |
M.Mesmoudi Mme Salard |
M.Mesmoudi Mme Salard |
Mme Buisson M. Bertrand |
Mme Debée Mme Azouzi |
Sciences , technologie et société |
Transition écologique et DD |
|||||
4ème A |
Discipline |
Problématique |
Réalisation |
Discipline |
Problématique |
Réalisation |
Anglais, Histoire géographie, technologie |
Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société? |
Film sur l’évolution des objets techniques depuis la révolution industrielle |
Physique chimie, technologie. |
Comment utiliser la domotique au service du développement durable ? |
Fabrication d’outils de mesure (son,…) |
|
4ème B |
Anglais, Histoire géographie, technologie |
Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société ? |
Film sur l’évolution des objets techniques depuis la révolution industrielle |
Mathématiques, physique chimie, sciences et vie de la terre, Documentation |
Quels sont les usages de l’eau dans la ville de Bussy Saint Georges ? |
Classe d’eau. Magazine en ligne. Une maquette à l'échelle réduite des bassins de Bussy. |
4ème C |
Mathématiques, physique chimie |
Comment peut- on représenter l’infiniment petit et l’infiniment grand? |
Modèles en 3D représentant des molécules et le système solaire à des échelles adaptées |
Mathématiques, sciences et vie de la terre. |
Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité des sols ? |
Programme de classification Scratch ( la faune du sol) .Magazine en ligne. |
4ème D |
Anglais, Histoire géographie, technologie |
Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société. |
Film sur l’évolution des objets techniques depuis la révolution industrielle |
Education physique et sportive, technologie. |
Comment sensibiliser à une forme de loisirs écologiques ? |
Balises écologiques (matériaux verts) |
Sciences et vie de la terre, Technologie |
Comment améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite? |
Fabrication d’une main artificielle Aménagement intérieur adapté |
||||
4ème E |
Anglais, Histoire géographie, technologie |
Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société. |
Fabrication d’une main artificielle Aménagement intérieur adapté |
Physique chimie, technologie. |
Comment utiliser la domotique au service du développement durable ? |
Fabrication d’outils de mesure (son,…) |
Sciences et vie de la terre, Technologie |
Comment améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite? |
Fabrication d’une main artificielle Aménagement intérieur adapté |
Niveau Troisième
3ème A |
3ème B |
3ème C |
3ème D |
3ème E |
|
EPI 1 Monde économique et professionnel |
M. Barcaroli M. Bertrand |
Mme Debée Mme Azouzi |
Mme Debée M. Gameiro |
M. Barcaroli Mme Debée |
Mme Debée Mme Azouzi |
EPI 2 Culture et création artistique |
Mme Degrenne M. Sollin |
Mme Clément Mme Degrenne |
Mme Savisky M. Gomez |
Mme Clément Mme Dalicier |
Mme renard Mme Buisson |
Mme Pieczyrak M. gomez |
Mme Clément Mme Dalicier |
Monde économique et professionnel |
Culture et création artistique |
|||||
3ème A |
Discipline |
Problématique |
Réalisation |
Discipline |
Problématique |
Réalisation |
Français, histoire géographie |
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :la Première Guerre mondiale- études de lettres autographes. Se chercher, se construire (Questionnement : Se raconter, se représenter). |
Exposition |
Mathématiques, technologie, documentation. |
Comment résoudre notre problème technique : lutter contre le développement des algues en eau stagnante ; au collège à l’image d’une entreprise ? En quoi les Mathématiques prennent-ils leur place dans le milieu de l'entreprise ? |
Des affiches, un site web et un prototype (« un aquarium autonome ») |
|
3ème B |
Français, histoire géographie |
comment l’artiste raconte-t-il et représente-t-il l’Histoire ? Comment l’historien analyse-t-il une œuvre d’art ? Comment le jeune citoyen confronte-t-il des sources variées ? |
Fiche ressource |
Physique Chimie, technologie |
Quels sont les enjeux économiques et les différents emplois qui dépendent des nouvelles énergies ? Pourquoi les choix d’aujourd’hui ne.sont-ils par «verts » ? |
Maquettes et mini sites internet |
Arts plastiques, mathématiques |
Or et culture(s), comment reconnaitre le nombre d’or qui est partout (peinture, architecture, administrations, (horti)culture,….)? |
Transposition d’une œuvre du 20ème s au 21ème s avec les outils du numérique. Exposition |
||||
3ème C |
Français, Histoire géographie |
comment l’artiste raconte-t-il et représente-t-il l’Histoire ? Comment l’historien analyse-t-il une œuvre d’art ? Comment le jeune citoyen confronte-t-il des sources variées ? |
Fiche ressource |
Physique Chimie, technologie |
Quels sont les enjeux économiques et les différents emplois qui dépendent des nouvelles énergies ? Pourquoi les choix d’aujourd’hui ne sont-ils par «verts » ? |
Maquettes et mini sites internet |
Arts plastiques, mathématiques |
Or et culture(s), comment reconnaitre le nombre d’or qui est partout (peinture, architecture, administrations, (horti)culture,….)? |
Transposition d’une œuvre du 20ème s au 21ème s avec les outils du numérique. Exposition |
||||
3ème D |
Français, histoire géographie |
comment l’artiste raconte-t-il et représente-t-il l’Histoire ? Comment l’historien analyse-t-il une œuvre d’art ? Comment le jeune citoyen confronte-t-il des sources variées ? |
Fiche ressource |
Mathématiques, technologie |
Comment résoudre notre problème technique : lutter contre le développement des algues en eau stagnante ; au collège à l’image d’une entreprise ? En quoi les Mathématiques prennent-ils leur place dans le milieu de l'entreprise ? |
Des affiches, un site web et un prototype (« un aquarium autonome ») |
3ème E |
Education physique et sportive, français |
Comment communiquer des émotions par différents langages? |
Chorégraphie et mise en scène |
Physique Chimie, technologie |
Quels sont les enjeux économiques et les différents emplois qui dépendent des nouvelles énergies ? Pourquoi les choix d’aujourd’hui ne sont-ils par «verts » ? |
Mme Aubry, professeure documentaliste participe très activement à quasi tous les EPI.